Chaudière : réaliser le bon choix

Par définition, la chaudière est un système de chauffage central qui permet de chauffer la maison. Elle peut être à bois ou à granulés, à condensation ou basse température. Ce qui est sûr c’est que vous avez l’embarras du choix. Toutefois, il devient difficile de trouver le modèle avec tous les modèles qui existent, et ce, sans oublier les critères de choix à prendre en compte. A travers ce guide, nous ferons en sorte de vous aider à trouver la chaudière qui conviendrait le mieux à vos attentes.

Quel modèle de chaudière choisir ?

La chaudière est disponible sous différents modèles : chaudière électrique, à gaz, à granulés, à bois et mixte. Comme son nom le laisse à deviner, la chaudière électrique utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Elle peut fonctionner de deux manières : avec une résistance électrique plongée dans l’eau ou grâce à un bombardement ionique. Ensuite, la chaudière à gaz peut se décliner en deux modèles : la chaudière à basse température et celle à condensation. Pour fonctionner, elle utilise le gaz fourni par le réseau. Concernant la chaudière à bûches, elle doit être approvisionnée régulièrement via la zone de remplissage. Le tirage peut se faire naturellement ou forcé. S’il s’agit d’un tirage naturel, la combustion est montante. En revanche, si le tirage est forcé, la combustion est de type inversé. S’agissant de la chaudière à granulés, elle fonctionne avec des pellets et se compose d’un silo qui accueille les granulés ainsi que d’un foyer. Elle est connue pour son confort d’usage et son système de programmation. En effet, elle peut être dotée d’un silo indépendant permettant de stocker les granulés de la saison ce qui réduit les allers retours pendant la recharge.

Une chaudière basse température ou une chaudière à condensation ?

La chaudière basse température est connue sous le nom de chaudière atmosphérique ou ouverture. Elle fonctionne de la même façon qu’une chaudière classique. La seule particularité réside dans la température de l’eau qui est de 50°C contre 90°C pour les modèles classiques. La bonne nouvelle c’est qu’elle offre un excellent confort thermique et se distingue de par sa faible consommation d’énergie. Elle se révèle aussi être très pratique et peu polluante. Quant à la chaudière à condensation, elle utilise la combustion de gaz pour produire de la chaleur. Leur plus grand atout c’est leur consommation allant jusqu’à 20% moins que les chaudières standards. Elle peut également atteindre un niveau de performance très élevé. A la clé : d’excellents rendements et de substantielles économies d’énergie. En outre, ce type de chaudière émet très peu de pollution et confère d’indéniables conforts thermiques. Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi d’autres types de chaudières comme la chaudière cheminée et celle à ventouse.