Quel type de chauffage d’appoint choisir ?

Le chauffage d’appoint sert principalement à compléter un système de chauffage central. Il permet de chauffer les pièces annexes et peu fréquentées. Il existe sous différents types : chauffage d’appoint au gaz, au fioul, à pétrole, électrique, etc. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget.

Les chauffages d’appoint électriques

Les chauffages d’appoint sont classés en différents modèles suivant leur source d’énergie. Parmi les préférés, on peut citer les radiateurs électriques qui se démarquent de par leur mode de fonctionnement et leur diffusion de la chaleur. On fait la différence entre les convecteurs, les radiateurs bain d’huile, sèche serviettes et les radiateurs céramiques. Les convecteurs désignent les premières générations de radiateurs électriques. Toutefois, ils sont connus pour leur montée rapide en température et leur prix raisonnable. Aussi, ils présentent l’avantage d’être légers et décoratifs.

Quant aux radiateurs bain d’huile, ils diffusent la chaleur par rayonnement, on les appelle aussi des radiateurs à inertie fluide. Leur plus grand atout c’est leur capacité à emmagasiner de la chaleur puis à la restituer après que le chauffage soit éteint. S’agissant des sèche-serviettes, ce sont les chauffages d’appoint de prédilection dans les pièces d’eau. Ils fonctionnent à inertie et transmettent la chaleur par rayonnement. Pour ce faire, ils sont généralement alimentés par de l’eau chaude issue d’une chaudière. Enfin, les radiateurs de type céramique offrent un confort thermique grâce à sa diffusion de chaleur par rayonnement. Et très souvent, ils sont couplés d’un ventilateur permettant d’améliorer la montée en température.

Les chauffages d’appoint au gaz

Outre les radiateurs électriques, les chauffages d’appoint au gaz ont le vent en poupe. Ils se déclinent en trois différents modèles. Dans un premier temps, il y a le chauffage gaz à catalyse qui fonctionne de manière simple et diffuse la chaleur par rayonnement. Ils sont particulièrement recommandés dans les pièces volumineuses, et ce, en raison de leur taille et de leur capacité de chauffe. En ce qui concerne le chauffage gaz à infrarouge, il se distingue de par son esthétisme et du fait qu’il trouvera facilement sa place dans votre intérieur. La diffusion de la chaleur se fait par convection et par rayonnement. Troisièmement, il existe des chauffages au gaz de type brasero, ils conviennent parfaitement dans les chantiers et les garages. Pour fonctionner, ils sont installés directement sur une bouteille de gaz à l’aide d’un détendeur et un flexible.

Par ailleurs, on peut trouver sur le marché des chauffages d’appoint au pétrole qui se distinguent en deux types : les poêles à mèche, et ceux électroniques. D’une part, les poêles à mèche ont la réputation d’être économiques et d’afficher de haut rendement. D’autre part, les poêles électroniques sont alimentés par le pétrole et l’électricité. Très autonomes, ils sont capables de s’auto réguler dès lors que la température de consigne est atteinte.