Quels sont les avantages de l’utilisation d’une éolienne domestique ?

Avec la hausse incessante du prix de l’électricité, il est plus judicieux de trouver une alternative. Aujourd’hui, l’utilisation des sources d’énergie renouvelable est de plus en plus tendance. On parle notamment de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur les avantages de l’éolienne domestique.

L’éolienne domestique : comment ça fonctionne ?

Avant de parler de ses avantages, il est préférable de connaitre son fonctionnement. En fait, l’éolienne est une machine qui permet d’exploiter la puissance du vent pour la transformer en énergie électrique. Pour réussir un tel exploit, cet appareil est composé de plusieurs éléments importants. Il y a les parties mécaniques constituées des ailes et de la tour. Les éoliennes nouvelles générations sont constituées de 2 à 3 pales qui tournent autour d’un rotor. Ces ailes peuvent être fabriquées avec différents matériaux tels que le bois, le plastique, la fibre de verre ou encore le métal. La tour, quant à elle, est d’une hauteur de 50 à 110 mètres. Cette structure peut être en béton ou en métal.

En ce qui concerne la partie électrique, c’est elle qui produit le courant électrique. Donc, tout en haut du mât, les pales tournent grâce à la force du vent. Pendant leurs mouvements, elles font tourner un générateur électrique installé sur la tour. Pour atteindre la vitesse nécessaire pour le bon fonctionnement du générateur, le système est également composé d’un multiplicateur de vitesse. Ainsi, l’électricité générée est ensuite envoyée à la consommation. Il est à noter que l’énergie éolienne domestique ne peut pas être stockée comme l’énergie solaire.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une éolienne domestique ?

Utiliser une éolienne domestique est aussi avantageux qu’un kit solaire. Tout d’abord, il s’agit d’une énergie renouvelable qui n’a besoin que du vent pour fonctionner. Son fonctionnement ne produit donc aucun gaz à effet de serre ou de déchets toxiques pouvant avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. En d’autre terme, investir dans l’énergie éolienne c’est investir dans la protection de l’écosystème.

Ensuite, l’éolienne domestique permet de faire des économies en réduisant considérablement la facture d’électricité. Elle assure également un approvisionnement continu sans craindre les coupures de courant. Par ailleurs, il est encore possible de gagner de l’argent en vendant les surplus de production. L’énergie éolienne peut aussi être complétée avec l’énergie solaire pour s’affranchir des fournisseurs d’électricité. Ainsi, il n’y aura plus de facture à payer et profiter de sources d’énergie inépuisables et totalement gratuites.

L’éolienne présente entre autres un atout considérable pour son installation. En effet, à la différence des panneaux photovoltaïques ou de la géothermie, l’énergie éolienne ne prend que très peu de surface de sol pour sa mise en place. En outre, ce système est particulièrement performant en hiver où le besoin en énergie augmente considérablement. Elle représente également une excellente solution pour les régions enclavées où l’on ne retrouve pas encore de fournisseur d’électricité.

Enfin, choisir une éolienne est un acte écologique. Il est donc possible d’obtenir des aides et des subventions comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.