Quels travaux pour mieux isoler son logement ?

Dans le but d’assurer le confort et le bien-être à la maison. Il vous est recommandé de bien isoler le bâtiment. Cela vous garantira de nombreux avantages auxquels vous pourriez ne pas vous y attendre. Voici les travaux d’isolation que vous devriez faire pour garantir le maximum de confort à la maison.

L’isolation par le toit

Vu que le toit peut causer d’importantes pertes d’énergie (30 %). Il est primordial de bien isoler la toiture. Dans certains cas, cela peut se faire au niveau des combles perdus ou aménagés. Notons que de nombreuses techniques et matériaux sont apparus ces dernières années. Mais, l’isolation par soufflage de flocons d’isolant peut être la plus intéressante pour faire face aux ponts thermiques.

Quels travaux pour mieux isoler son logement ?

L’isolation des murs

Des murs bien isolés sont toujours garants d’un important niveau de confort au quotidien et pendant de longues années. À souligner que ce type d’intervention est plus recommandé sur les vieux bâtiments vu que ces derniers peuvent présenter de nombreux ponts thermiques. Toutefois, cela ne vous empêche pas de procéder à une isolation des murs d’un nouveau bâtiment. Les travaux peuvent se faire de l’intérieur ou de l’extérieur selon vos besoins. Ajouter à cela, vous aurez un large choix sur le matériau isolant que vous voulez utiliser.

L’isolation des planchers et des ouvertures

Pouvant aussi causer des pertes d’énergie et de confort, les planchers doivent être isolés correctement que vous habitez une maison à étage ou non. Il faut reconnaître que la sensation de froideur que vous sentirez depuis un plancher peut fortement nuire à votre confort quotidien. D’un autre côté, les ouvertures donnant vers l’extérieur de la maison ne doivent pas être prises à la légère. Cela concerne généralement les portes et les fenêtres. Concernant ces éléments, c’est dans le choix de matériau et de vitrage que vous devriez faire attention. Effectivement, vous n’aurez pas toujours besoin de poser un matériau isolant.