Les radiateurs électriques ont beaucoup de succès. Pour cause, leur coût est modéré, mais en plus ils sont faciles à installer et à entretenir. Longtemps qualifiés de chauffages énergivores, ils se sont grandement modernisés au fil des années. Désormais, on peut trouver des radiateurs économiques capables d’offrir un excellent confort thermique. Mais avant, il est important de choisir le radiateur qui répond le mieux à vos besoins.
Tous les types de radiateurs électriques
On distingue différents types de radiateurs électriques : convecteur, radiateur rayonnant et radiateur à inertie. Les convecteurs utilisent une technologie rudimentaire pour produire de la chaleur. Pour fonctionner, ils sont dotés d’une résistance électrique qui chauffe l’air entrant pour diffuser ensuite de la chaleur dans la pièce. C’est un radiateur connu pour sa montée en température rapide. Cependant, étant la première génération de radiateurs, c’est un chauffage énergivore qui a aussi tendance à diffuser un air sec.
En outre, il y a le radiateur rayonnant qui est vivement recommandé dans les petits espaces. Contrairement aux convecteurs, ils ne chauffent pas l’air, mais plutôt les objets et les corps présents dans la pièce. La sensation est comparable à celle des rayonnements solaires. Toutefois, la chaleur n’est pas diffusée de façon homogène. En effet, plus vous vous éloignez de l’appareil, plus la température diminue. Ce n’est donc pas la meilleure solution pour profiter d’une chaleur douce et homogène dans la maison. C’est pour pallier à cela que les radiateurs à inertie ont été conçus. Ils sont connus sous l’appellation de radiateur à chaleur douce. Ils se démarquent par leur grande inertie permettant de diffuser une chaleur homogène et en continu, et ce, même si l’appareil est éteint. Pour ce faire, ils sont pourvus d’un corps de chauffe capable de stocker de la chaleur et de la restituer doucement ensuite.
Les critères à prendre en compte pour choisir un radiateur électrique
Outre des modèles qui existent, plusieurs facteurs sont également à prendre en compte au moment de choisir un radiateur électrique. L’un d’entre eux est la puissance du radiateur qui joue un rôle clé pour garantir votre confort au quotidien. Pour choisir la puissance, il faut tenir compte du coefficient de déperdition du bâtiment et de la température extérieure moyenne. Ensuite, un radiateur électrique se choisit aussi en fonction de la forme souhaitée. En fonction de l’espace disponible, vous avez le choix entre le modèle rectangulaire, horizontal, bas, carré ou encore vertical. Tous ces formats ont chacun leurs spécificités. Par exemple, le radiateur bas a la réputation d’être discret et n’a pas tendance à empiéter sur le volume habitable de la maison. Il occupe généralement les emplacements perdus comme sous la fenêtre basse. Par ailleurs, votre radiateur électrique peut être livré avec de nombreuses options comme un thermostat, un affichage digital ou une détection de présence ou de fenêtre ouverte.